Soutenir les militants laïques, c’est protéger notre édifice républicain.

Contexte

Défendre la République et la laïcité

Un enjeu plus actuel que jamais

Depuis plusieurs décennies, les valeurs universalistes, égalitaires et fraternelles de notre socle républicain et laïque, sont attaquées par des forces militantes organisées, qui ont réussi à banaliser auprès d’une partie des citoyens une idéologie communautariste et séparatiste. Ces mouvances fragilisent notre édifice républicain, banalisent un discours contraire à nos valeurs et génèrent de profondes fractures au sein de notre société.

La volonté de faire plier la République et ses principes fondateurs se matérialise et se déploie au quotidien dans tous les secteurs de la société : dans les services publics (écoles, universités, hôpitaux, mairies…), dans les entreprises, dans les médias, dans le secteur de l'éducation populaire et des loisirs, ou encore dans les esprits, où des discours détournés fragilisent la laïcité, pourtant garante de l’égalité entre tous les citoyens. Les principes de neutralité ou de respect des règles, comme dans le sport, sont remis en question, voire totalement bafoués.

Ainsi, sous couvert d’égalité, d'inclusion et de tolérance, on observe une résurgence de revendications religieuses ou idéologiques qui, en réalité, renforcent les inégalités, l'exclusion et l'intolérance - tout particulièrement dnas le srapports entre les femmes et les hommes.

Ce contexte favorise le développement du repli identitaire, de l’antisémitisme, du racisme, et une défiance croissante d’une partie de la population vis-à-vis des institutions qui incarnent le pacte républicain.

Face à cette situation, de plus en plus de citoyens se lèvent et dénoncent les dérives et atteintes à nos lois. Une volonté commune les réunit :  défendre et protéger la République et faire respecter l’état de droit.

Exiger l’état de droit, un engagement devenu risqué

Aujourd’hui, agir pour la défense des principes républicains et de la laïcité expose à des pressions croissantes. Citoyens, enseignants, associations ou élus engagés se retrouvent confrontés à des tentatives d’intimidation visant à faire taire toute opposition à l’entrisme religieux et communautariste.
Procès abusifs, accusations mensongères, menaces, harcèlement... Ces attaques peuvent aller jusqu’au drame, comme l’a tristement illustré l’assassinat de Samuel Paty.
Au-delà du danger physique et de l’isolement systématique, ces pressions ont aussi un coût moral, administratif et financier lourd pour les personnes ciblées.

C’est précisément pour soutenir, accompagner et défendre celles et ceux qui protègent et appliquent nos principes républicains, que l’AD3L a vu le jour.

Lien de la page copié dans votre presse-papier
Mentions légales